Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

18/10/2021 09:41

Presse marocaine du 18/10/2021

Actualité Nationale :

Carburants. La norme Euro 6 entre en vigueur le 1er janvier 2022 : Deux arrêtés majeurs viennent de voir le jour, dans le cadre des efforts du Maroc pour une mobilité plus propre. Le premier arrêté, du ministère de l'Énergie et des mines, promulgué le 16 juillet et paru au BO du 23 août, est relatif à l'adoption de nouvelles caractéristiques des composants des carburants super sans plomb et gasoil 10 PPM. Ces derniers vont, désormais, répondre à la norme Euro 6 dont la distribution débutera le 1er janvier 2022, puis sera généralisée à tout le royaume à partir du 1er mai 2022...(Les Eco)

Construction d'unité flottante de gaz naturel. Les opérateurs se bousculent au portillon : Fort engouement des opérateurs pour l'appel à manifestation d'intérêt lancé, le 23 mars 2021, par le Maroc, pour la construction et l'exploitation d'une unité flottante, de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (FSRU) ! Selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, «l'importance de ce projet et les conditions du marché national et régional ont suscité l'intérêt d'un nombre important de sociétés nationales et internationales». Motivé par l'engouement des opérateurs et la captation de nouvelles opportunités dans un schéma accéléré, et afin d'assurer plus de visibilité pour les prochaines étapes de la réalisation, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable prolonge la période de consultation de 10 jours à partir du vendredi 15 octobre...(Les Eco)

Investissements directs étrangers. Combien ça coûte ?: L'importance des Investissements directs étrangers est un marqueur de l'attractivité du pays et de l'efficacité de sa politique économique. Le stock, au 31 décembre 2020, s'élevait à 644 milliards de DH. Au-delà de leur effet structurant sur l'économie, ces IDE ont un coût financier sous forme de transferts en devises. Entre les dividendes, l'assistance technique et diverses redevances, le Maroc a réglé 9,7 milliards de dirhams l'an dernier...(Les Eco)

Santé. Un traitement de choc au programme : Le budget du secteur de la santé sera augmenté et les salaires des professionnels du secteur valorisés. Un nouveau système est en vue pour inciter les médecins, notamment les spécialistes, à travailler dans les zones éloignées. Des engagements gouvernementaux très attendus par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb qui vient de récupérer son portefeuille ministériel....(Les Eco)

PLF2022. Les grandes orientations tracées : Le gouvernement accélère la procédure de l'adoption du budget pour le prochain exercice. Après la présentation des grandes orientations du PLF 2022, l'Exécutif semble être en mesure de présenter le projet au Parlement dans les plus brefs délais...(Les Eco)

TPME. L'Observatoire appelle à accélérer les réformes : L'Observatoire marocain de la TPME fait le point sur ses réalisations depuis sa création en 2016. L'institution a parcouru un bon chemin et continue dans le déploiement de sa stratégie. Par ailleurs, l'Observatoire a présenté les chiffres détaillés de la situation des TPME dans son rapport 2019-2020...(Les Eco)

GAB. L'extension du réseau ralentit : Le réseau GAB enregistre une petite croissance contrairement aux années précédentes. Durant les neuf premiers mois de l'année, l'extension du réseau s'est ralentie avec l'installation de seulement 97 nouveaux GAB, ce qui permet d'atteindre 7.831 GAB sur le territoire, soit une hausse de 1,3% en glissement annuel, selon les données du Centre monétique interbancaire....(L'économiste)

Monétique. L'activité retrouve du tonus : La crise passée, l'activité monétique marocaine globale reprend ses couleurs en 2021. Elle a connu une reprise « remarquable » durant la période des 9 premiers mois de l'année, indique le Centre monétique interbancaire (CMI) qui vient de dévoiler les statistiques à fin septembre. Ainsi, le volume global de l'activité est en progression « significative » par rapport à la même période de l'année 2020, avec une croissance de 19,1% du nombre d'opérations à 325,9 millions et de 16,7% du montant global, soit 275 milliards de DH...(L'économiste)

ANP. Emission obligataire de 500 millions de DH : L'Agence Nationale des Ports (ANP) a réalisé une émission obligataire ordinaire, par placement privé auprès d'investisseurs qualifiés, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH), et ce dans le cadre de son plan de financement...(L'économiste)

Efficacité énergétique. triple certification pour Ewane Assets : La société Ewane Assets, précurseur dans le développement de l'immobilier professionnel, de l'efficacité énergétique et de l'amélioration de la qualité de vie au travail au Maroc, a été récompensée par Certivéa pour la construction d'un ensemble de bureaux à haute performance environnementale, bas carbone et efficacité énergétique à Casanearshore Parc...(L'économiste)

Après Burj Khalifa, "Morocco Now" projeté sur Times Square : La marque nationale « Morocco Now », lancée en marge de la participation du Maroc à l'Expo Dubaï 2020, s'affiche désormais sur le célèbre édifice de Times Square en plein centre de New York...(Le Matin)

Accélération des réformes pour l'amélioration du tissu productif : L'Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME) appelle à une accélération des réformes nécessaires à l'amélioration de la compétitivité du tissu productif, a indiqué, vendredi à Casablanca, la directrice exécutive de l'Observatoire, Amal Idrissi. Dans son dernier rapport, l'Observatoire a mis en exergue les vulnérabilités structurelles de certains segments du tissu productif, soulignant la nécessité de le préparer à l'ère post-Covid marquée par des changements majeurs, a précisé Mme Idrissi lors d'un point de presse dédié à la présentation du rapport annuel de l'OMTPME pour la période 2019-2020....(Aujourd'hui)

Croissance économique. La CGEM dévoile son livre Blanc : Après deux mois de labeur, la CGEM a dévoilé ce vendredi son Livre Blanc. Intitulé « vers une croissance économique, soutenue, responsable et durable », cette publication décline la vision du patronat en vue de créer un élan de confiance et placer l'entrepreneuriat au cœur de la dynamique opérée au niveau national....(Aujourd'hui)

Régionalisation avancée :

Fès-Meknès. La région fait son chemin dans l'agriculture bio : La Direction régionale de l'agriculture (DRA) de Fès-Meknès soutient le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques. La déclinaison régionale de la stratégie agricole «Génération Green» table sur la plantation de plus de 16.500 ha en 2030, contre 2.000 ha en 2020...(Les Eco)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:56 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,11% [..]
12:22 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. Les indices MASI et MADEX affichent respectivement -0,05% à [..]
10:35 Presse marocaine du 30/11/2021
Actualité Nationale : Crédit TVA. Akhannouch promet 13 milliards de DH de remboursement en 2022 : L'annonce a été f [..]

Calendrier de la bourse