Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

28/01/2022 10:25

Presse marocaine du 28/01/2022

Actualité Nationale :

  • Finances publiques. Le déficit budgétaire s'allège plus vite que prévu : Il s'établit à 6% du PIB contre une prévision de 6,5%. Plus forte que prévue, la croissance a permis d'engranger 18 milliards de DH de recettes supplémentaires. Au-delà de la crise sanitaire, certains dossiers dont les retraites menacent la normalisation...(l'économiste)

  • Industrie pharmaceutique. Les mesures pour soutenir le secteur : Encouragement des génériques, fabrication locale, préférence nationale. Les opérateurs réclament la mise en place de l'Agence nationale du médicament. «Des licences obligatoires sur les technologies Covid»... (l'économiste)

  • Nouveau coup de pouce pour les PME et TPE : Accompagnement à 360 degrés par le cabinet Infinities spécialisé en audit et gestion de patrimoine. Création de l'entreprise, busi­ness model, stratégie de dévelop­pement...(l'économiste)

  • Renault-Nissan et Mitsubishi. Une feuille de route 2030 commune : Les constructeurs automobiles Renault, Nissan et Mitsubishi annoncent une feuille de route commune. Baptisée Alliance 2030, cette stratégie porte notamment sur les véhicules électriques et la mobilité connectée...(l'économiste)

  • 2,2 millions de titres fonciers en 6 ans : Les résultats financiers de l'Administration foncière la placent «parmi les premiers contributeurs» au budget général de l'Etat: 3,3 milliards DH en 2021 et 4 milliards DH prévus pour 2022. L'immatriculation foncière s'est fortement accélérée durant les six dernières années. Il est question de 8,6 millions d'hectares immatriculés et 2,2 millions de titres fonciers créés... (l'économiste)

  • Emmerson. l'ingénierie du projet de mine de potasse à Khemisset attribuée à Reminex : Reminex, filiale de Managem, se voit attribuer l'ingénierie de la future mine de potasse de Khemisset. Ce projet a une estimation de ressources de 537 millions de tonnes contenant 9,24% d'oxyde potassium. Notons que l'étude de faisabilité de cette mine réalisée par Golder Associates avait confirmé que Khemisset a le potentiel d'être une mine de potasse de classe mondiale à faible coût en capital et à marge élevée. Elle pourrait produite 810.000 tonnes par an pendant les 19 années prévues de son exploitation....(Le Matin)

  • CDG Invest. 212 Founders vise les entrepreneurs marocains d'Europe : 212 Founders s'intéresse aux entrepreneurs marocains du monde. Le programme d'accompagnement et de financement de startups en Seed et en Série A de CDG Invest lance la Station F pour l'accompagnement des entrepreneurs de diaspora marocaine en Europe...(Le Matin)

  • Visa et CMI lancent les paiements B2B, une première au Maroc : Le récent partenariat paraphé entre Visa et CMI contribuera à la réalisation du programme d'inclusion financière du Maroc et accélérera l'adoption des paiements, tout en soutenant le programme de la banque centrale et en optimisant la numérisation des paiements....(Le Matin)

  • La production et les exportations marocaines à la merci des cours du dollar et du pétrole : Le dollar a atteint hier des plus hauts de plusieurs semaines par rapport aux autres principales devises et le pétrole a franchi la barre symbolique des 90 dollars le baril pour la première fois depuis 7 ans. Ce qui risque de peser sur la production et les exportations marocaines, notamment du secteur industriel. Explications avec deux experts....(Le Matin)

  • Guichets bancaires Bientôt obsolètes ?: L'extension du réseau GAB s'est ralentie avec l'installation de seulement 206 nouveaux GAB durant l'année 2021, permettant au réseau d'atteindre 7.940 GAB, soit une extension du réseau des GAB de +2,7% par rapport au 31/12/2020...(Aujourd'hui)

  • La Fondation OCP appuie la semaine de l'environnement à Madagascar : La Fondation OCP poursuit son engagement pour le développement durable en Afrique. Ainsi, le Centre d'appui et de formation professionnelle agricole (CAFPA) à Antsirabe à Madagascar a organisé dans le cadre de son partenariat avec la Fondation OCP une semaine dédiée à l'environnement....(Aujourd'hui)

  • Fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins : SM le Roi préside le lancement des travaux de construction de l'usine de Benslimane : Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à la province de Benslimane, Région de Casablanca-Settat, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d'une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins, un projet structurant qui, à terme, contribuera à assurer la souveraineté vaccinale du Royaume et du Continent africain dans son ensemble...(Aujourd'hui)

  • Énergie électrique. La production en hausse de 6,1% à fin novembre 2021 : La production de l'énergie électrique au niveau national s'est accrue de 6,1% à fin novembre 2021, après une baisse de 4,2% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).... (Aujourd'hui)

  • Intelligence collective. O'TED et l'UM6P partagent leur expérience dans le territoire de Rhamna : L'expérience de O'TED et de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en matière d'intelligence collective a été présentée au public le temps d'un webinaire.....(Aujourd'hui)

  • Tourisme et transport. Une longue traversée du désert : Au quatrième trimestre 2021, les clignotants de tous les secteurs d'activité économique se sont affichés au vert, sauf ceux du tourisme et du transport, restés dans le rouge. Les indicateurs de ces derniers ont, toutefois, poursuivi leur reprise, mais à un rythme insuffisamment soutenu. La suspension des vols de passagers de et vers le Maroc, entrée en vigueur le 29 novembre 2021, visant à protéger la population de l'entrée et de la propagation d'Omicron, a fortement impacté leurs activités....(Les Eco)

  • Industrie pharmaceutique. Comment les opérateurs veulent contribuer à la réussite du NMD : Vu les grandes orientations du Maroc, les défis du déploiement du Nouveau modèle de développement, ou encore ceux du déploiement de la couverture maladie universelle, le rôle que va devoir jouer l'industrie pharmaceutique marocaine est critique et stratégique, autant en termes de gestion du coût du système, de valeur ajoutée à conserver dans le pays, ou de compétitivité...(Les Eco)

  • Santé numérique. BF Influence s'intéresse aux enjeux et défis du secteur : La deuxième édition du BF Influence s'est penchée sur les enjeux et les défis de la santé numérique. Plusieurs experts ont partagé leur expériences et attentes pour ce nouveau domaine....(Les Eco)

  • Lancement des travaux de réalisation d'une usine de fabrication de vaccins anti Covid 19 et autres vaccins : le projet consiste en la mise en place d'une usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins, disposant de 3 lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d'unités en 2024...(La vie Eco)

  • Transmission d'entreprise, un processus jugé toujours compliqué par les dirigeants : plus de la moitié des dirigeants interrogés sont ouverts à la cession est approchée dans 54% des cas par un concurrent...(La vie Eco)

  • Accès des entreprises au financement, l'état des lieux des mécanismes mis en place par l'Exécutif : l'intervention de l'Etat en faveur des entreprises a atteint plus 271 mille crédits avec des financements avoisinant 45,6MMDH....(La vie Eco)

  • Le rebond « exceptionnel » de l'économie en 2021 se confirme : la dynamique de reprise observée concerne l'ensemble des secteurs, à l'exception du tourisme et du transport aérien...(La vie Eco)

  • Dividendes des banques, optimisme prudent de la part de Bank Al maghrib : le wali de Bank Al maghrib a maintenu le suspense sur le retour sans contraintes des dividendes des banques à l'occasion du 3ème conseil de politique monétaire de l'année...(Finances News)

  • Banques, les risques qui pèsent sur le secteur : dans un récent rapport, l'agence de notation américaine Fitch Ratings a établi un diagnostic complet sur la santé financière du secteur bancaire au Maroc....(Finances News)

  • Déficit budgétaire et investissements publics, ce que révèle le PLF 2022 : l'ampleur du déficit budgétaire projeté en 2022 (5,9% du PIB) corrobore une fois de plus les tensions sur les finances publiques...(Finances News)

Actualité Bourse :

  • Le Masi approche des sommets de 2018 : Aidé par un newsflow positif, le Masi s'approche de ses sommets de 2018. Sa performance depuis le début de l'année est de 17,75%...(Finances News)

  • Les volumes s'étoffent depuis les élections : les volumes ont été multipliés par 3 par rapport à septembre 2020. Résultats des entreprises et élections expliquent ce regain d'activité...(Finances News)

Régionalisation avancée :

  • Urbanisme, Agadir prépare son plan d'action communal 2023-2028 : le conseil élu a une longueur d'avance. Dans sa démarche électorale un diagnostic de la commune urbaine sur la base duquel plusieurs engagements ont été émis....(La vie Eco)

  • Souss Massa : les grands chantiers du conseil régional .....(La vie Eco)

Développement durable :

  • Energies renouvelables : 61 projets sont en cours pour un investissement de près de 53MMDH...(La vie Eco)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -1,14% à 12 421,60 points. Volume M [..]
12:19 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,06% à 12 538,53 points. Volume Ma [..]
09:31 Flash Séance : ouverture
La Bourse de Casablanca a ouvert à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,17% à 12 585,58 points. Volume Ma [..]

Calendrier de la bourse