Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

20/05/2022 11:07

Presse marocaine du 20/05/2022

Actualité Nationale :

  • Immobilier. Pourquoi la tendance reste baissière : La crise se poursuit dans l'acte de bâtir. En effet, au terme du premier trimestre 2022 la tendance aura été à la baisse par rapport au quatrième tri­mestre 2021. En témoigne l'évolution de l'Indice des prix des actifs immobi­liers (IPAI) qui «a reculé de 0,3% à fin mars dernier», souligne Bank Al-Ma­ghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).... (L'économiste)

  • Le contexte macroéconomique vu par CDG Capital : L'Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) et la Bourse de Casablanca ont lancé mardi 17 mai leur 3e cycle de confé­rences sur les résultats des sociétés cotées et leurs perspectives....(L'économiste)

  • Autoproduction de l'électricité. Les verrous qui devront sauter : Plus de 6 mois après son adop­tion par le conseil de gouvernement, le projet de loi relatif à l'autoproduction de l'électricité vient d'être présenté devant la Commission des infrastruc­tures, de l'énergie et des mines de la Chambre des représentants....(L'économiste)

  • Laboratoires de BTP. Le casse-tête de la révision des prix : Les laboratoires du BTP s'estiment lésés par la formule actuelle. Ils proposent un index para­métrique basé sur le coût de la prestation. Un système tenant compte de l'ensemble des postes de dépense...(L'économiste)

  • Marchés publics. Les laboratoires de BTP saisissent la tutelle : Une série de propositions d'amendements du projet de décret. L'association tient à ce que le mandat soit clairement défini. Une formule de révision des prix plus adaptée...(L'économiste)

  • Décarbonation des bâtiments: SGS Maroc se positionne : Le secteur du bâtiment compte parmi les secteurs qui émettent plus d'un quart des émissions de gaz à effet de serre et 45% de l'énergie consommée. Aujourd'hui, l'activité ambitionne une décarbonation qua­si complète à horizon 2050. Pour y arriver, SGS met à contribution des services d'efficacité énergétique et «zéro carbone» pour soutenir ses clients dans le monde entier dans leur transition vers le «net zéro».... (L'économiste)

  • FEC. Un PNB de 161 mil­lions de dirhams : Au premier trimestre 2022, le Fonds d'équipement communal (FEC) a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 161 millions de DH. Soit le même niveau que celui enregistré au T1-2021. Quant aux décaissements de prêts, ils sont établis, au T1-2022, à 684 mil­lions de DH....(L'économiste)

  • Blink Pharma. Levée de fonds : La start up Blink Pharma, pre­mière plateforme de gestion de transactions entre professionnels de la santé réussit sa première levée auprès du Fonds d'Inves­tissement Azur Innovation Fund. La jeune pousse fait valoir une solution digitale permettant de fluidifier les transactions entre professionnels de la santé (Labo­ratoires, grossistes et pharmaciens) pour éviter les ruptures, retards de livraison ou simplement une qua­lité de service dégradée...... (L'économiste)

  • Casablanca. La commune veut fructifier ses recettes : l'exploitation des plages et des locaux commerciaux du parc du vélodrome sera confiée au privé. Les appels d'offres lancés dès l'approbation des cahiers des charges...(L'économiste)

  • ONU. l'économie mondiale croîtrait de 3,1% en 2022 : L'ONU révise à la baisse ses estimations de la croissance mondiale pour cette année. Et ce, en raison de la guerre en Ukraine qui «a bouleversé la fragile reprise économique post-pandémie notamment en déclenchant une crise humanitaire dévastatrice en Europe, en augmentant les prix des denrées alimentaires et des matières premières et en exacerbant les pressions inflationnistes à l'échelle mondiale»... (Le Matin)

  • Plus de 640 technopoles et incubateurs en Afrique (ADD) : Les startups africaines tirent parti de la transformation digitale pour déployer des modèles d'activités à forte croissance à même de répondre aux besoins du continent. C'est l'un des constats phares qui ressortent de la 2e édition des rencontres du Digital by PortNet. L'événement a été organisé récemment par le guichet unique PORTNET, en partenariat avec l'Agence National des Ports et l'Agence de Développement du Digital....(Le Matin)

  • L'introduction en Bourse, solution idéale pour le financement des PME : Les rencontres régionales de la Bourse de Casablanca franchissent leur 4ème étape. Cette escale a eu lieu, le 18 mai, dans la région de Casablanca-Settat où plusieurs aspects économiques, stratégiques et opérationnels du financement des entreprises à travers l'introduction en Bourse (IPO) ont été abordés. Dans son intervention, Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, a mis l'accent sur le rôle que peut jouer le marché boursier dans la croissance économique comme catalyseur tel que le définit le nouveau modèle de développement du Maroc. «L'IPO est la solution idéale pour le financement des entreprises et surtout les PME...(Aujourd'hui)

  • Orange Maroc. Des investissements prévisionnels de 35 milliards de dirhams d'ici 2025 : Soutenir la digitalisation de la société marocaine, contribuer au développement du marché du haut et très haut débit Fixe ainsi que démocratiser son accès à toutes les franges de la population... tels sont les principaux objectifs que s'assigne Orange Maroc pour ce nouveau cap. L'opérateur ambitionne par ailleurs de permettre aux entreprises et aux administrations publiques de disposer d'offres en produits et services diversifiées de connectivité, d'hébergement, de sécurité des systèmes d'information, de l'Internet des objets, et accompagner le développement des TPE/PME....(Aujourd'hui)

  • La Société Entreprise des Travaux d'ingénierie d'Agadir aménage la 1ère tranche de la corniche de Taghazout : La Société Entreprise des Travaux d'ingénierie d'Agadir (ETIA) se chargera de la réalisation des travaux d'aménagement de la première tranche de la corniche de Taghazout après avoir remporté l'appel d'offres lancé par la Société de développement touristique d'Agadir Souss Massa (SDR) en tant que maître d'ouvrage. Les travaux ne devront pas dépasser huit mois....(Aujourd'hui)

  • L'IA au Maroc, un outil incontournable au service de la transformation digitale : l'IA a un rôle majeur à jouer dans la facilitation du processus de digitalisation, en tant que pilier essentiel de transformation stratégique...(La Vie Eco)

  • CRT Agadir, Souss Massa. Rachid Dahmaz dresse le bilan de son mandant : des actions et des réalisations malgré une feuille de route par la pandémie et très peu de moyens financiers. Le CRT sans budgets de fonctionnement 2021 et 2022....(La Vie Eco)

  • Recherche agricole, inauguration d'une nouvelle banque de gènes : la conservation de la biodiversité est une des priorités de la stratégie de Génération Green. La Banque de gênes INRA abrite une collection de près de 72 000 accessions, et dépôt d'une partie de la collection à Svalbard Global Seed Reserve en Norvège ...(La Vie Eco)

  • Bourses africaines, la nécessaire intégration : représentant moins de 2% de la capitalisation boursière mondiale, les bourses africaines doivent agréger leurs atouts pour être plus visibles et attirer les investisseurs...(Finances News)

  • Comité des établissements de crédit, de nouveaux textes réglementaires en vigueur : le comité a formulé un avis favorable sur 2 circulaires et pris connaissance de 5 directives réglementaires dans différents domaines...(Finances News)

  • Marché obligataire comment contrer la hausse des taux ?: le comportement du marché des taux trahit des craintes, voire une panique des opérateurs, exacerbées par l'inflation. pourtant, les finances publiques ne montrent pas de signes forts de dérapage...(Finances News)

  • Panique sur les marchés, nulle part où se cacher, toutes les classes d'actifs sont en repli. Les actions sont en première ligne...(Finances News)

  • Equilibres macroéconomiques, les prévisions de Fitch Ratings : Fitch Ratings a confirmé la notation souveraine à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable...(Finances News)

  • Tourisme, un pass pour la reprise : les recettes touristiques ont augmenté de 80% à fin mars....(Finances News)

  • Flambée des prix, quelles marges de manœuvre pour le groupe parlementaire d'enquête ?: il ne dispose ni des moyens ni du temps nécessaire pour mener à bien sa mission...(Finances News)

  • Habitat et urbanisme, la tutelle prépare un nouveau plan d'action en concertation avec les professionnels : la nouvelle vision revêt plusieurs aspects et nécessite une approche intégrée et participative...(Finances News)

  • Récoltes céréalières. les exploitants subissent la conjoncture : les pluies du printemps ont réduit la pression sur les ressources hydriques et profité à plusieurs filières...(Finances News)

Actualité Bourse :

  • Attijariwafa bank. Le bénéfice en croissance de 20,2% à fin mars : Attijariwafa bank (AWB) affiche de bons résultats au 1er trimestre 2022. Le PNB s'élève ainsi à 6,6 milliards de DH, en hausse de 6,9% sur un an. Une évolution principalement liée au bon comportement de la collecte de l'épargne avec des dépôts consolidés en croissance (+5,97%) et des financements des économies de présence (+5,2%). Le résultat d'exploitation s'accroît de 17,3% à 3 milliards de DH grâce au contrôle des charges d'exploitation et de l'amélioration du coût du risque (-8,47%)....(Le Matin)

  • Les taux dictent la tendance sur le marché actions : le MASI enregistre un léger rebond, mais s'oriente. Toujours au gré des évolutions du marché obligataire. Les minières sont recherchées après la forte croissance de leurs revenus au T1....(Finances News)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,82% à 12 258,10 points. Volume M [..]
14:00 BCI : Transaction sur le Marché de Blocs
Deux blocs de 320 798 titres BCI ont été échangé sur le marché de blocs au cours 470.00 dhs.
12:30 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,58% à 12 287,60 points. Volume Ma [..]

Calendrier de la bourse