Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

27/06/2022 10:02

Presse marocaine du 27/06/2022

Actualité Nationale :

  • Exportations. Les projections de BAM. Bank Al-Maghrib s'attend à une hausse des exportations cette année et en 2023. Dans son rapport sur la politique monétaire, la Banque centrale estime que les exportations de la construction automobile devraient connaitre un accroissement de 33,7% à 52,6 milliards de DH en 2022. Ces exportations devraient augmenter de 10,5% à 58,1 milliards de DH en 2023, souligne ainsi BAM....(l'économiste)

  • Voitures électriques. Fès dotée de bornes de recharge gratuites : Bonne nouvelle pour les automobilistes ayant des voitures électriques. Le conseil communal de Fès leur offre la possibilité de recharger gratuitement les batteries de leurs véhicules....(l'économiste)

  • Trésor. -57,7 MMDH de levées brutes à fin mai : Les levées brutes du Trésor ont reculé, en glissement annuel, de 9,8% pour se situer à 57,7 milliards de dirhams (MMDH) au terme des cinq premiers mois de 2022, selon Direction des études et des prévisions financières (DEPF).... (l'économiste)

  • Cryptomonnaie. Un projet de loi dans le pipe : Parmi les annonces qui ont été faites au point de presse organisé à la suite du dernier conseil d'administra­tion de la banque centrale, la prépara­tion d'un projet de loi visant à réguler la cryptomonnaie. L'annonce revêt une grande importance sachant que le Maroc était jusqu'à présent réticent à effectuer le pas dans ce sens....(l'économiste)

  • Industrie. L'heure est à la stagnation : Climat atone au sein des mi­lieux industriels. Dans un contexte de hausse des prix à la production, le secteur secondaire se débat contre la morosité. Selon la note du Haut-Commissariat au Plan, la production de l'industrie manufacturière a connu une stabilité lors du premier trimestre de cette année. Une hausse de la production a été relevée dans les branches de la métallurgie, de l'industrie pharmaceutique et de la fabrication de boissons et une baisse de la production dans l'industrie automobile et de la fabrication de textiles....(l'économiste)

  • Analyse de la Semaine - Télécoms. Les raisons qui militent pour un opérateur dédié aux infrastructures : Pourquoi pas un 4e opérateur télécoms au Maroc? Même si un tel scénario n'arrangerait pas les partisans du statu quo, il a le mérite quand même d'être envisagé. C'est une option très plausible en ce moment compte tenu du contexte actuel et des défis du secteur, confirment des ex­perts à L'Economiste. Les analystes en veulent pour preuve: «Partout dans le monde, ce sont les opérateurs spécialisés dans les infrastructures qui tirent les câbles».... (l'économiste)

  • Analyse de la Semaine - Fibre optique. Pourquoi tant de retard dans le déploiement?: Le secteur des télécoms tra­verse une phase de léthargie sur fond d'inquiétantes tergiversations. Saturation des réseaux de la bande passante, débit très lent, taux d'oc­cupation trop élevé, coupures récur­rentes, problèmes de latence, retards sur les projets de déploiement de la fibre, ralentissement des investisse­ments, un cadre réglementaire rigide voire caduc...(l'économiste)

  • Médiation bancaire. Digitalisation réussie : L'encouragement pour la médiation bancaire se confirme au fil des années. Depuis la création du Centre marocain de médiation ban­caire (CMMB) en 2018, les dossiers de plaintes reçus ont modestement progressé d'année en année. Mais ce n'est qu'à partir de 2020 que le décollage s'est réellement fait res­sentir....(l'économiste)

  • Assurance Takaful. Takafulia Assurance et Umnia Bank entament la commercialisation de leurs produits : Les annonces des premiers produits Takaful se poursuivent. Après Bank Assafa (www.lematin.ma), c'est au tour d'Umnia Bank et Takafulia Assurance de donner le coup d'envoi de la commercialisation de leurs services d'assurance Takaful. Ainsi, Umnia Bank annonce que les produits d'assurance Takaful sont désormais disponibles dans toutes ses agences....(L'économiste)

  • CFG Bank lance le premier produit d'épargne indexé sur l'inflation au Maroc : CFG Bank étoffe son portefeuille produits. La banque a mis sur le marché la semaine dernière un produit d'épargne indexé sur la variation de l'inflation que le Haut-commissariat au Plan (HCP) suit à travers son indice des prix à la consommation (IPC).... (L'économiste)

  • Maroc PME a accompagné 2.531 projets de TPME en 2021, contre 819 en 2020 : Une hausse importante a touché les réalisations de l'Agence nationale pour la promotion de la PME enregistrant 2.531 projets de Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), en 2021 qui ont bénéficié de l'appui de l'Agence en termes d'expertise technique et de soutien financier à l'investissement, contre 819 en 2020....(L'économiste)

  • Wafa Immobilier et le CNONM s'associent pour dématérialiser leurs services : Dans une logique de simplification du parcours de leurs clients et d'amélioration de leur satisfaction, Wafa Immobilier et le conseil national de l'ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont procédé à la mise en marche d'un programme de digitalisation de leurs échanges. Cet accord intervient dans le cadre de la mise en application de la convention de partenariat signée, le 07 avril 2021 et s'inscrit dans la dynamique de transformation digitale des deux institutions.....(Le Matin)

  • Les mises en chantier sur un trend baissier : Face au contexte économique difficile, la dynamique de mise en chantier d'unités immobilière affiche une décadence notable. A fin 2021, les mises en chantier se sont rétractées de 2,41% passant de 240.501 unités d'habitation à 234.701 unités recensées une année auparavant. Dans les détails, les mises en chantier de l'année 2021 ont concerné 131.523 lots et logements dont 96.107 unités économiques et sociales. La restructuration a concerné au titre de la même période environ 103.175 unités....(Aujourd'hui)

  • Avec des perspectives qui s'annoncent favorables en 2022. Le redécollage du trafic aérien sous de bons auspices : Au début de l'année 2022, l'Office a enregistré une amélioration du trafic aérien sur l'ensemble des aéroports du Royaume. Ainsi, 3,2 millions de passagers ont été accueillis durant la période allant du 7 février au 30 avril 2022, ce qui représente 64% du trafic aérien enregistré durant la même période de l'année 2019....(Aujourd'hui)

  • Son potentiel écotouristique est énorme. Le tourisme de bien-être, un segment sous-exploité : S'inscrire sur la tendance du tourisme durable permettrait au pays de générer des retombées financières et créer un nouveau souffle pour l'industrie du tourisme, notamment au niveau régional...(Aujourd'hui)

  • Transferts des MRE. Pas de durcissement des conditions en vue : Alors que la poussière sur le débat relatif au tarissement des envois des Marocains résidant à l'étranger n'est pas encore complètement retombée, voilà que les spéculations vont bon train sur un prétendu durcissement des conditions de transfert de fonds... (Les Eco)

  • Conjoncture. Le secteur de la construction inquiète : Le BTP et l'immobilier continuent de donner la migraine aux banquiers. «En dehors de ces secteurs, nous ne voyons pas de grosses zones de turbulence», indique l'un d'entre eux. La flambée des prix des matériaux de construction porte un coup dur au secteur. Certains matériaux viennent même à manquer, engendrant des arrêts de chantiers et des retards dans les livraisons. Plus de la moitié des entreprises évoquent des tensions sur la trésorerie. Dans le secteur manufacturier, la conjoncture est globalement plus favorable....(Les Eco)

Régionalisation avancée :

  • Agadir Souss-Massa. L'AFD et le Conseil régional, main dans la main : Un protocole d'accord renforçant le partenariat entre l'AFD et le Conseil régional Souss-Massa, pour la période 2022-2025, a été signé. Ce protocole ancre un partenariat stratégique autour des projets prévus dans le cadre du prochain PDR...(Les Eco)

  • Dédoublement de la RN Fès-Taounate. Plus de 306 MDH pour la première tranche : Après plusieurs années d'attente, le ministère de l'Équipement et de l'eau vient de donner le coup d'envoi de la première tranche du projet de dédoublement de la Route nationale n°8 reliant Fès à Taounate. Ce projet nécessitera un investissement global de 1,56 MMDH, dont une contribution de 485 MDH mobilisée par le Conseil de la Région Fès-Meknès. ...(Les Eco)

Actualité Bourse :

  • LafargeHolcim Maroc. La cimenterie d'Agadir exporte son clinker vers l'Afrique de l'Ouest : Après l'exportation par la cimenterie d'AgadirSouss (Lafarge Holcim Maroc), d'une première cargaison de 40.000 T vers la Guinée, un second chargement de clinker est prévu, début juillet, à destination de l'Afrique de l'Ouest....(Les Eco)

  • LafargeHolcim Maroc. La cimenterie Agadir-Souss tourne à plein régime : Une usine à la pointe de la technologie au fin fond du Souss. Nichée au coeur de la commune rurale de Tidsi (Taroudant), l'unité LafargeHolcim semble pourtant bien intégrée dans son environ­nement immédiat. Un an après son lancement, la cimenterie, qui tourne aujourd'hui à plein régime, est considérée comme le porte-étendard du groupe en matière de politique RSE....(l'économiste)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,33% à 11 985,35 points. Volume M [..]
12:00 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,02% à 11 948,40 points. Volume Ma [..]
09:54 Presse marocaine du 09/08/2022
Actualité Nationale : Projet de loi de finances 2023. L'absence de mesures fortes déplorée : Certes, la note de ca [..]

Calendrier de la bourse