Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

28/06/2022 10:12

Presse marocaine du 28/06/2022

Actualité Nationale :

  • Assurances Takaful. L'écosystème de la finance participative se met en place : L'Acaps vient d'accorder des agréments à six établissements. Un projet de création d'un indice conforme à la charia bien­tôt soumis au Conseil supérieur des oulémas...(l'économiste)

  • Réforme de la Santé. La grogne monte dans les facultés de médecine : Le bras de fer se poursuit entre les étudiants de médecine et de pharmacie et le gouvernement. La Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie a an­noncé une série de manifestations pour attirer l'attention sur «les conditions déplorables de la formation» au niveau de ces établissements....(l'économiste)

  • Taxe professionnelle. Avez-vous reçu votre avis d'imposition?: Le 30 juin, dernier délai pour le paiement en ligne via le site de la TGR. A défaut, une pénalité de 10%, assortie d'une majoration de 5% pour le premier mois de retard. L'un des impôts locaux générant l'essentiel des contentieux avec le fisc...(l'économiste)

  • Sociétés par actions simplifiées. La vraie mise à l'épreuve : Arrêté et approbation des comptes avant les premières assemblées générales. Une échéance qui intervient près d'un an après l'entrée en vigueur de la loi. Transformation ou refonte des statuts? La question reste posée...(l'économiste)

  • Sociétés par actions simplifiées. Aucun risque juridique en cas de statu quo : La loi 19-20 n'impose aucune option aux sociétés anonymes simplifiées existantes. Les comptes 2021 peuvent donc être arrêtés et approuvés par les organes actuels. Il en va de même pour la tenue des assemblées générales...(l'économiste)

  • Les recettes touristiques ont plus que doublé à fin avril : Au terme des quatre premiers mois de 2022, les recettes touristiques se sont renforcées de 123,3% en une année, ramenant leur recul par rapport à leur niveau pré-pandémie à 36,3%, après -71,5% à fin avril 2021....(l'économiste)

  • Capital investissement. 140 entreprises accompagnées en 2021 : Le capital investissement marocain a accompagné 140 entreprises à fin dé­cembre 2021, selon le dernier rapport de l'Association marocaine des inves­tisseurs en capital (AMIC) et Fidaroc Grant Thornton. Sur ce total, 52% sont des petites et moyennes entreprises (PME) et 48% des start-up....(l'économiste)

  • Carburants. une nouvelle hausse attendue le 29 juin dès 00h01 : Dès ce mardi 29 juin, les prix des carburants devront enregistrer une nouvelle hausse qui se situerait entre 55 centimes le litre pour le gasoil et 70 centimes le litre pour l'essence. C'est ce qu'indiquent des sources proches d'un des distributeurs marocains....(Le Matin)

  • Banque mondiale. 1,83 milliard de dollars accordés au Maroc en un an, un record : La Banque mondiale a approuvé durant l'année fiscale 2022, clos ce mois de juin, 1,83 milliard de dollars en faveur du Maroc. Un montant annuel record jamais atteint dans l'histoire de la coopération financière bilatérale. Entre juillet 2020 et juin 2022, l'Institution de Bretton Woods a accordé 3,63 milliards de dollars au Maroc, faisant du pays l'un des plus importants bénéficiaires de ses interventions à l'échelle mondiale pour la relance post-Covid....(Le Matin)

  • Taux directeur. Les banques centrales du monde mobilisées contre l'inflation : Alors que peu de banques centrales au niveau mondial ont suivi la hausse des taux directeurs comme c'est le cas au Maroc, les institutions internationales veulent mobiliser davantage à l'échelle internationale pour lutter contre l'inflation. C'est le cas notamment pour la Banque des Règlements Internationaux ou la BRI qui fait office d'une Banque des banques centrales à travers la planète. Un message vient d'être lancé à destination des différentes banques centrales à l'échelle internationale semble inviter celles-ci à revoir leur politique monétaire et probablement augmenter les taux....(Aujourd'hui)

  • ORMVASM. Une mise en oeuvre optimale de la Stratégie Génération Green dans le Souss : La mise en oeuvre optimale des projets programmés dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green (SGG) 2020-2030 a été au centre des travaux du conseil d'administration de l'Office régional de la mise en valeur agricole du Souss-Massa (ORMVASM) tenu vendredi à Agadir sous la présidence du ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki....(Aujourd'hui)

  • Coopératives de pêche. L'ONP accompagne 28 projets dans 13 villes : Les coopératives de pêche occupent une place centrale dans l'organisation et l'encadrement des acteurs dans le secteur. Il faut dire que celui-ci se caractérise principalement par un réseau de solidarité et de communauté sur lequel prend appui la création des projets de pêche. Très ancrées au niveau local et territorial, les coopératives de pêche s'appuient pour la plupart sur des moyens artisanaux. Avec l'évolution que connaît le secteur et les mutations de l'activité un peu partout dans le monde, les coopératives de pêche marocaines aspirent à développer leur processus de production, de commercialisation et de valorisation.....(Aujourd'hui)

  • Entretien des routes, La hausse du prix du bitume fait grincer des dents : Le bitume, produit incontournable pour les projets d'infrastructures routières, est un résidu de la production de carburants, lubrifiants et autres produits pétroliers, découlant du processus de raffinage. La hausse continue du prix du baril a tiré son prix vers le haut. Contacté par Les Inspirations ÉCO, Autoroute du Maroc (ADM) nous explique....(Les Eco)

  • MRE. Plus de 100 MMDH dans les comptes de la BCP : La Banque populaire a lancé, lundi 27 juin, une nouvelle campagne en faveur des Marocains du monde. Pour fidéliser son million de clients, le groupe propose une large gamme de services, allant de l'accompagnement à l'animation, via un Bladi Summer Tour. L'enjeu est pour le moins important puisque la BCP compte plus de 100 MMDH de dépôts MRE dans ses comptes...(Les Eco)

  • Assurance-vie. Les raisons de l'essor : Au cours des dernières années, l'assurance-vie s'est positionnée comme l'un des placements vedettes des Marocains. Elle a accumulé 55 MMDH supplémentaires entre 2010 et 2020. Dans le contexte de taux bas, les opérateurs se renouvellent pour offrir des alternatives aux épargnants. Outre le rendement qui reste compétitif, sa fiscalité la distingue de la concurrence. De plus, elle constitue un bon outil d'organisation patrimoniale, une alternative aux règles régissant la succession et l'héritage....(Les Eco)

  • Inflation. Les épargnants, les grands perdants : L'inflation s'est stabilisée à 5,9% en mai sur un an. Sa composante sous-jacente qui retrace la tendance réelle des prix ressort à 6,7% contre 5,5% en avril, selon les calculs de Bank Al-Maghrib. Sur les cinq premiers mois de l'année, la hausse des prix à la consommation a été de 4,8% en moyenne, passant de 4% au premier trimestre à 5,9% les deux mois suivants. Selon les nouvelles prévisions de Bank Al-Maghrib, la facture devrait continuer à grimper au cours des prochains mois...(Les Eco)

Actualité Bourse :

  • La Bourse, un rempart ?: 61 MMDH partis en fumée depuis le début de l'année ! Après un mois de janvier convaincant dans la foulée de la cuvée 2021 où le Masi avait rebondi de 18%, l'indice vedette du marché voit rouge depuis.....(Les Eco)

Régionalisation avancée :

  • Souss-Massa s'allie à l'AFD : Un protocole d'accord entre l'Agence française de développement (AFD) et le Conseil régional de Souss-Massa a été signé vendredi dernier par Karim Achengli, président de la région Souss-Massa, et Mihoub Mezouaghi, directeur de l'AFD au Maroc, pour renforcer leur partenariat durant la période 2022- 2025....(Aujourd'hui)

  • Régions/communes. Un excédent de 5 milliards à fin mai : La situation des charges et ressources des collectivités territoriales fait ressortir un excédent global de 5,2 milliards de DH à fin mai 2022, contre un excédent global de 3,4 milliards un an auparavant, selon la Trésorerie géné­rale du Royaume (TGR). Cet excédent tient compte d'un solde positif de 583 millions de DH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes....(l'économiste)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,33% à 11 985,35 points. Volume M [..]
12:00 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,02% à 11 948,40 points. Volume Ma [..]
09:54 Presse marocaine du 09/08/2022
Actualité Nationale : Projet de loi de finances 2023. L'absence de mesures fortes déplorée : Certes, la note de ca [..]

Calendrier de la bourse