Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

01/07/2022 10:28

Presse marocaine du 01/07/2022

Actualité Nationale :

  • Les comptes bancaires en chiffres : 2,3 millions de nouveaux comptes bancaires ont été ouverts en 2021 contre 2,1 millions une année auparavant. Les primo-ban­carisés dépassent le demi-million avec 45% de femmes contre 55% pour les hommes. Plus de deux personnes sur dix ayant ouvert un compte bancaire pour la première fois sont âgées entre 21 et 25 ans et 15% entre 19 et 20 ans...(L'économiste)

  • Observatoire de la mobilité. Résilience malgré une conjoncture morose : Perspectives plutôt favo­rables pour l'évolution des flottes automobiles auprès des entreprises. C'est en substance ce qui se dégage du Baromètre de la mobilité 2022, réalisé par l'Institut Ipsos et l'Observatoire du groupe Arval....(L'économiste)

  • Résidents étrangers. La dotation touristique continue de faire des mécontents : Le réaménagement des condi­tions d'attribution de la dotation touristique de 100.000 DH continue de faire jaser les étrangers résidents au Maroc. «Avant de partir, j'ai de­mandé à l'Office des changes une dotation voyage de 100.000 DH, qui m'a été refusée par ma banque. Pourtant, dans ma lettre de moti­vation, j'indiquais que j'étais un investisseur et résident depuis 20 ans, que je payais mes impôts et taxes, que je rémunérais mes em­ployés et que le fruit de mon tra­vail, bénéfice et économies, devait être en partie se convertir sur un compte en dirhams», explique le propriétaire d'une maison d'hôte à Ouarzazate, à partir de son lieu de résidence en Australie. Et d'ajouter qu'«avant janvier 2022, nous pou­vions bénéficier tous les ans de la dotation touristique, soit 45.000 DH par personne. Le Maroc n'est-il pas en train de mettre un frein à l'inves­tissement étranger?»... (L'économiste)

  • Dette publique à + 80% du PIB: Doit-on s'inquiéter?: Les efforts consentis par l'Etat pour soutenir la relance économique ont induit un creusement du déficit budgétaire, baromètre important pour juger de la bonne santé d'une écono­mie, à des niveaux historiquement élevés....(L'économiste)

  • Observatoire de la mobilité. Les tendances fortes de la flotte automobile : Les flottes de véhicules connaissent de profonds change­ments. Dans un contexte de pandé­mie (Covid-19) et de crise géopo­litique et économique, la tendance est plutôt au développement vers des solutions alternatives de mobi­lité, la transition énergétique, les services connectés, l'externalisa­tion, la LLD... En effet, en dépit de la conjoncture morose, les en­treprises anticipent la croissance de leurs activités et le développe­ment de leurs solutions de mobilité dans une perspective post-Covid....(L'économiste)

  • Croissance en panne au premier trimestre : Croissance à 0,3% au premier trimestre, inflation à 4%, aggravation du besoin de finance­ment à 4,1% du PIB... La dyna­mique de la reprise observée en 2021 a été cassée par la vague Omicron qui avait conduit à la mise en place de mesures sani­taires strictes et par la suite par le conflit ukrainien...(L'économiste)

  • Financement de l'économie/APSF. Gros budget : Les sociétés de financement membres de l'Association profes­sionnelle des sociétés de finance­ment (APSF) ont mobilisé plus de 190 milliards de DH au service du financement de l'économie en 2021...(L'économiste)

  • Défaillances d'entreprises.: Alerte sur le risque d'impayés au Maroc en 2022 : Avec une nouvelle vague de défaillances d'entreprises de plus de 12%, une croissance économique attendue à 0,7% et une inflation effrénée de 5,5% en 2022, le risque d'impayés pour les entreprises au Maroc reste «significatif» à l'horizon de 12 mois. Pour le risque pays, Allianz Trade maintient, toutefois, la note «B» du Maroc sur le long terme, qui confirme sa résilience grâce notamment à sa stabilité politique et de son environnement des affaires....(Le Matin)

  • Stress hydrique. le gouvernement s'active pour maintenir l'approvisionnement en eau potable : Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 30 juin 2022, une réunion en visioconférence consacrée à « l'examen de la situation hydrique dans notre pays ». La réunion a été l'occasion de faire le point sur les différentes mesures qui seront prises en vue de maintenir l'approvisionnement permanent en eau potable dans toutes les régions du Royaume...(Le Matin)

  • Hausse des prix du gasoil. après le transport de marchandises, grève en vue dans le transport de voyageurs : Les transporteurs de voyageurs ne cachent pas leur colère à cause des augmentations successives des prix du gasoil et demandent une intervention urgente du gouvernement pour les aider à faire face aux charges subies en raison de ces hausses. Outre le plafonnement des prix des carburants, ils réclament de bénéficier du «gasoil professionnel» à l'instar des pêcheurs....(Le Matin)

  • 190 milliards DH injectés dans l'économie nationale en 2021 : 190 milliards de dirhams, tel est le montant mobilisé en 2021 au service de l'économie par les sociétés de financement membres de l'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF). Ces financements s'inscrivent en hausse de 2,4 % par rapport à 2020. Un constat établi, jeudi par Abdellah Benhamida, président de l'APSF, lors de l'assemblée générale de l'association...(Aujourd'hui)

  • Groupe Al Omrane. 4,48 milliards de dirhams investis en 2021 : Le Conseil de Surveillance du Groupe Al Omrane a tenu son conseil de surveillance mercredi 29 juin sous la présidence de Fatima Ezzahra El Mansouri, Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville....(Aujourd'hui)

  • Tétouan se mobilise pour renforcer son attractivité : Tétouan se prépare pour accueillir les premiers vacanciers sur son territoire urbain. Ainsi, la ville s'active afin de renforcer son attractivité parmi les destinations de choix au cours de la saison estivale 2022, qui débute doucement pour la plupart des zones côtières du Nord...(Aujourd'hui)

  • 37 millions DH pour un hub des métiers de l'automobile à Casablanca : Le secteur de l'automobile au Maroc sur sa lancée. Son écosystème continue de s'agrandir dans le pays avec l'implantation de plusieurs entreprises internationales attirées par les opportunités d'investissement offertes. Ce qui nécessite un capital humain formé et avisé des nouveautés dans le secteur....(Aujourd'hui)

  • Les états de synthèses de 2021 pas plus reluisants que ceux de 2020 : selon les banquiers sondés, les bilans traduisent les difficultés rencontrées par plusieurs entreprises sur le plan financier et celui de l'activité et de la rentabilité...(la Vie Eco)

  • Plasturgie, et si l'avenir du secteur était dans le recyclage ?: le secteur joue un rôle central dans le tissu économique. Les composantes et les matières en plastique son présentes au niveau de la majorité des processus industriels. Le BTP consomme une part importante des produits de plasturgie estimée de 15%....(la Vie Eco)

  • Nouvelles technologies, le Maroc 5ème destination mondiale pour la R&D : le Maroc attire des investisseurs internationaux en provenance des Etats Unis, de la France, du Canada, du Royaume Uni, de l'Espagne, du Japon et même de l'Inde...(la Vie Eco)

  • Finance participative, zoom sur les contrats d'assurance Takaful : l'ACAPS a organisé, ce mercredi 29 juin 2022, une masterclass sur l'assurance Takaful au profit de la presse...(Finances News)

  • Conjoncture économiques, les TPME malmenées : après l'épisode de la Covid 19 qui a eu pour conséquence la contraction du chiffre d'affaires des TPME, ces dernières doivent faire face à l'atonie de la croissance en 2022...(Finances News)

  • Déficit hydrique. Vers un nouvel épisode de stress : le risque de retard des pluies pour la saison 2022/2023 devrait compliquer davantage la situation pour l'agriculture nationale...(Finances News)

Actualité Bourse :

  • Cimenterie, les ambitions à l'export sur l'Afrique de l'Ouest de LafargeHolcim Maroc : en raison de sa position géographique, la nouvelle cimenterie implantée dans le Souss-Massa est un site qui s'apprête bien pour commercialiser sa production vers l'Afrique subsaharienne...(la Vie Eco)

  • Le marché actions toujours sous pression : depuis le début d'année, la capitalisation boursière a baissé de 10%...(Finances News)

Actualité Internationale :

  • Energies fossile en Afrique. Entre désir et réalité : les besoins de l'Afrique en énergie poursuivent une forte croissance, en raison de son boom démographique ...(Finances News)

Source : CDG Capital Insight

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:45 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -0,10% à 12 174,09 points. Volume M [..]
10:16 Presse marocaine du 17/08/2022
Actualité Nationale : Immobilier. Les prix en hausse de 0,4% 2e trimestre : L'indice des prix des actifs immobilier [..]
15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,66% à 12 162,75 points. Volume M [..]

Calendrier de la bourse