Votre session a expiré, veuillez vous ré identifier.

09/08/2022 09:54

Presse marocaine du 09/08/2022

Actualité Nationale :

  • Projet de loi de finances 2023. L'absence de mesures fortes déplorée : Certes, la note de cadrage contient la mise en œuvre de chantiers structurels, mais le manque d'actions concrètes suscite la critique. Cette note, qui ne semble guère se distinguer des précédentes, n'apporte ni innovation ni mesures draconiennes pour bousculer la donne. Des économistes se prononcent. ...(Les Eco)

  • PLF 2023. Quel impact de la mise en œuvre de la loi-cadre sur la fiscalité ?: Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière la note de cadrage fixant les objectifs et les contours du projet de loi de Finances pour l'année 2023 (PLF 2023). Parmi les gros chantiers en vue, la mise en œuvre de la loi-cadre sur la fiscalité. Comment celle-ci pourrait-elle impacter la prochaine loi de Finances et, notamment, la programmation budgétaire triennale ?... (Les Eco)

  • PLF 2023. Le gouvernement attendu sur sa capacité à mobiliser les financements sociaux : Dans ce contexte marqué par les répercussions de la pandémie sur les finances publiques et accompagné de la dérive inflationniste, de la flambée des prix, outre la sécheresse, le gouvernement sera évalué sur sa capacité à mobiliser les financements nécessaires pour accompagner la longévité de ces réformes....(Les Eco)

  • Crédit Habitat. La sinistralité des prêts Fogarim s'accélère : La production de crédit à l'habitat dans le cadre des dispositifs encouragés par l'Etat a bondi de 33% en 2021. Dans le même temps, la sinistralité est remontée en flèche après une baisse conjoncturelle en 2020. Le taux de défaut des prêts Fogarim ressort à 13,8% et 8,1% pour les crédits Fogaloge...(Les Eco)

  • Transport aérien. Le "Green Deal" va amplifier la pression sur les marges : Dans un contexte de flambée des prix du kérosène (+89% en cumul annuel), la transition écologique de l'Europe vers des avions moins polluants va perturber plus d'une compagnie aérienne. Selon un rapport de Allianz Trade, le mandat de l'accord vert représente une forte menace pour leurs marges....(Les Eco)

  • Emission de bons du Trésor : Le Trésor procédera ce mardi 9 août à l'émission par adjudication de bons du Trésor (BDT) à court terme, moyen et long termes, annonce la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). Selon le calen­drier d'émission des BDT par voie d'adjudication, les maturités concer­nées sont les bons à 26 semaines, 52 semaines, 5 ans et 15 ans....(L'économiste)

  • Pourquoi l'autorité de la concurrence a saisi le ministère des Finances : Le Conseil de la concurrence a envoyé un ordre de mission au minis­tère des Finances. Objectif, recouvrer les 3 millions de DH auxquels a été condamné l'Ordre des experts comp­tables en août 2022 pour entente anti­concurrentielle sur les tarifs des audits. La sanction pécuniaire est une créance publique....(L'économiste)

  • HCP. Ces facteurs qui contribuent à l'allongement de la vie : Au Maroc, l'espérance de vie à la naissance a connu un gain significa­tif à partir des années soixante-dix. Estimée à près de 47 ans au début des années soixante, elle a franchi aujourd'hui le cap des 75 ans, enre­gistrant un gain de l'ordre de 29 ans, selon les Cahiers du Plan du HCP du mois de juillet 2022...(L'économiste)

  • Dette extérieure publique. L'encours à 388,1 milliards de DH à fin mars : Au terme du premier trimestre 2022, l'encours de la dette extérieure publique a atteint 388,1 milliards de dirhams, dont 209,7 milliards de dirhams pour le Trésor et 178,4 mil­liards de dirhams pour les autres em­prunteurs publics, indique la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) dans son dernier bulletin sta­tistique de la dette extérieure publique publié le 3 août dernier....(L'économiste)

  • Le climat des affaires jugé «normal» par les opérateurs : Dans l'industrie, le climat des affaires a été «normal» durant le 2e trimestre 2022, selon 58% des entreprises enquêtées par Bank Al-Maghrib (BAM). Toutefois, 34% d'entre elles ont plutôt jugé le cli­mat général des affaires de «défa­vorable», d'après la récente enquête de conjoncture de BAM. En majo­rité, cette période a été caractérisée par un approvisionnement difficile et coûteux. Les coûts unitaires de production ont, en effet, augmenté durant le 2e trimestre dans l'en­semble des branches, selon 66% des sociétés. Autres caractéristiques, une demande insuffisante, une concurrence accentuée ou encore des investissements en stagnation....(L'économiste)

  • Campagne céréalière. Chute libre : C'est officiel. Le retard et la faiblesse des pluies ont forte­ment impacté la campagne céréa­lière 2021/2022. La production définitive des céréales principales au titre de cette campagne est d'environ 34 millions de quin­taux. Soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente. Laquelle a enregistré une perfor­mance exceptionnelle de 103,2 Mqx, explique le ministère de l'Agriculture, de la Pêche mari­time, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en publiant un bilan définitif....(L'économiste)

  • Sécurité sanitaire. Ce que préconisent les parlementaires : La thématique choisie par le groupe de travail de la Chambre des conseillers est d'une actualité brûlante: se pencher sur le système de santé pour dégager les éléments en vue de renforcer la souveraineté sanitaire. Par cette initiative, le groupe de parlementaires, présidé par Fouad Kadiri de l'Istiqlal, veut renforcer sa contribution à la mise en œuvre des orientations royales, visant la création d'un système national relatif au stock stratégique des matières premières, particulièrement alimentaire, sanitaire et énergétique....(L'économiste)

  • Développement durable. La Stratégie nationale sera alignée sur les orientations du NMD : Le Maroc est sur un projet de refonte de sa Stratégie nationale de développement durable (SNDD 2017-2030). Cette opération, qui fera l'objet d'une grande étude à commanditer en septembre prochain, a pour objectif d'aligner cette feuille de route sur les préconisations du nouveau modèle de développement, le référentiel mondial de l'Agenda 2030 et le programme gouvernemental....(Le Matin)

  • PLF 2023. le gouvernement table sur l'investissement pour surmonter les effets de la crise : Les principales orientations de la politique budgétaire du gouvernement pour l'année prochaine sont dévoilées. Dans une lettre de cadrage du projet de loi de finances (PLF) 2023, le Chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch, insiste sur la mise en œuvre des dispositions de la charte de l'investissement, qui a été approuvé lors du Conseil du gouvernement le 13 juillet dernier....(Le Matin)

Régionalisation avancée :

  • Agadir Souss-Massa. Le secteur de l'habitat prépare son nouveau plan régional : Suite aux recommandations de la feuille de route du Conseil national de l'Habitat, approuvée en 2018, la Direction régionale de l'habitat et de la politique de la ville d'Agadir Souss-Massa a lancé l'étude afférente à la mise en œuvre du Plan régional de l'habitat....(Les Eco)

  • Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 8,4 milliards de DH d'investissements : La Commission régionale unifiée d'investissement (CRUI) de la région Tanger - Tétouan Al-Hoceima, a approuvé lors du premier semestre 2022 un montant global d'investisse­ments de plus de 8,4 milliards de DH avec à la clé la création de 30.000 nouveaux emplois stables à terme....(L'économiste)

Source : CDG Capital Insight


Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager sur Google Plus

» Toutes Actualités

15:47 Flash Séance : clôture
La Bourse de Casablanca a clôturé à la baisse aujourd'hui. L'indice MASI affiche -1,21% à 12 044,51 points. Volume M [..]
13:05 AFM : Indicateurs semestriels 2022
Le groupe AFMA continue le développement de ses activités en réalisant à fin juin 2022 un chiffre d'affaires consolid [..]
12:01 Flash Séance : tendance
La Bourse de Casablanca a évolué à la hausse aujourd'hui. L'indice MASI affiche +0,03% à 12 195,72 points. Volume Ma [..]

Calendrier de la bourse