31/03/2023 11:35

Presse marocaine du 31/03/2023

Actualité Nationale :

• Maroc. La croissance économique au ralenti au T4-2022 : L'arrêté des comptes nationaux du quatrième trimestre 2022 fait ressortir un net ralentissement de la croissance de l'économie nationale, se situant à 0,5% au lieu de 7,6% durant le même trimestre de l'année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).... (Finances News)

• Banques. Baisse du nombre des agences bancaires en 2022 : Le nombre total des agences bancaires en activité au niveau national s'est élevé à 5.914 en 2022, contre 6.065 une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).... (Finances News)

• Ramadan/Consommation. les autorités font le point sur la situation des marchés marocains : Prix, stock national, infractions ... Le ministère de l'Économie et des Finances dresse le bilan de la situation des marchés marocains....(Finances News)

• Belaïche. «Il n'est pas normal que le privé capte 90% des frais remboursés par l'AMO» : Le chantier de la réforme du système national de santé est renforcé par l'adoption du projet de loi-cadre n° 06-22. Ce grand chantier a pour finalité d'améliorer l'offre de soins pour les Marocains, notamment en matière de médicaments et en ressources humaines qualifiées....(Finances News)

• Pénurie de médecins. c'est grave docteur ?: Selon un rapport de la Cour des comptes, le Maroc fait face à un déficit de 47.000 médecins en 2023....(Finances News)

• Santé Groupe. «Cette branche a toujours joué le rôle de locomotive» : Le nombre d'adhérents se chiffre aujourd'hui à près d'1 million de bénéficiaires. Un plan stratégique ambitieux a été élaboré par Wafa Assurance visant à accompagner ses clients et prospects pour leur assurer une couverture complémentaire qui répond au mieux à leurs attentes et qui leur permet de compléter l'offre de base.....(Finances News)

• Secteur public. les services d'urgence en détresse : Depuis belle lurette, les professionnels de la médecine d'urgence appellent à la restructuration de cette structure hospitalière et la mise à niveau de ses fonctions et attributions....(Finances News)

• Industrie. Le rôle crucial du Fonds Mohammed VI pour drainer les investissements : Pour améliorer la compétitivité de l'industrie, l'environnement dans lequel elle évolue doit être optimal. C'est ce qu'a affirmé Mohamed Benchaaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l'investissement, lors de la célébration de la 1re édition de la Journée nationale de l'Industrie organisée mercredi 29 mars 2023....(Les Eco)

• Inflation. Du jamais vu depuis 1991 : Il faut remonter à plus de 30 ans, en 1991 (7,99%), pour retrouver un niveau d'inflation aussi haut. Et la surchauffe devrait se poursuivre. En février dernier, l'indice des prix à la consommation s'élevait à 10,1% avec un pic de 20% pour les produits alimentaires. Selon Bank Al-Maghrib, dont la récente hausse du taux directeur lui a valu des critiques, cette surchauffe devrait se poursuivre. La Banque centrale prévoit un taux de 9,1% à la fin du premier trimestre...(Les Eco)

• Tarifs du fret maritime. Retour à la normale : Après la flambée historique de 2021 et 2022, les tarifs du fret maritime sont revenus à leur niveau d'avant la crise de covid-19. Et selon les experts, cette situation va se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année....(Les Eco)

• Industries manufacturières. Hausse de l'indice des prix à la production : L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois de février 2023 par rapport au mois de janvier 2023, selon le HCP. Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d'électricité» et de la «Production et distribution d'eau» ont connu une stagnation au cours du mois de février 2023....(L'économiste)

• Sous-capitalisation. L'étau se resserre autour des PME : La problématique d'accès des entreprises au financement revient sur le devant de la scène. Un débat a été ouvert à ce sujet lors d'un panel sur le financement de l'investissement productif, tenu à l'occasion de la 1re journée nationale de l'industrie, organisée le 29 mars à Casablanca....(L'économiste)

• Fonds de roulement, cautionnement des marchés à l'export...: Les nouvelles garanties de Tamwilcom : Dans la lettre royale adressée aux participants à la journée nationale de l'industrie, le Souverain a appelé les opérateurs privés à privilégier davantage l'investissement dans les secteurs productifs. Des incitations sont notamment prévues par la nouvelle Charte de l'investissement, parallèlement aux mécanismes de garantie déployés par Tamwilcom....(L'économiste)

• Minerais stratégiques et critiques. Une question de souveraineté nationale : Cobalt, chrome, titane, manganèse, vanadium, tantale, coltan, tungstène... depuis la crise de 2008/2009, il existe une véritable montée en puissance de l'intérêt pour les minerais à travers le monde...(L'économiste)

• Développement agricole. Coup d'envoi de plusieurs projets dans la province de Tétouan : Le projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre Mahjrat/Ajras s'inscrit dans le cadre du programme d'extension de l'irrigation. D'un coût global de 280 millions DH, il couvre une superficie de 1.500 ha et profite à 760 bénéficiaires....(Aujourd'hui)

• Infrastructures ferroviaires. Le projet de la future LGV Marrakech-Agadir sur les rails : Le projet de la Ligne à grande vitesse entre la ville ocre et Agadir commence à prendre forme. En effet, l'ONCF s'attelle actuellement sur la réalisation de la liaison ferroviaire entre ses deux villes. A ce stade, un avant-projet a été lancé pour la mise en place de cette ligne ferroviaire. Dans cette perspective, la Ligne à grande vitesse (LGV) doit être, entre autres, interopérable au sens des spécifications techniques d'interopérabilité (STI) Grande Vitesse en vigueur....(Aujourd'hui)

• Tamwilcom atteint un volume d'engagements de près de 31 MMDH en 2022 : L'intervention de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise (SNGFE), portant le nom de marque Tamwilcom, a enregistré un volume d'engagements consentis de près de 31 milliards de dirhams (MMDH) en 2022....(Aujourd'hui)

Source : CDG Capital Insight

» Toutes Actualités