02/04/2025 14:26
Wall Street ouvre en nette baisse avant les droits de douane

Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025.
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, nerveuse et paralysée par l'attente de nouveaux droits de douane américains qui pourraient avoir un gros impact sur l'économie mondiale.
Vers 14H00 GMT, le Dow Jones reculait de 0,25%, l'indice Nasdaq perdait 0,22% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,24%.
Les nouvelles taxes doivent être détaillées mercredi à 16H00 heure locale (20H00 GMT) à la Maison Blanche, juste après la fermeture de la Bourse de New York.
"C'est l'une des situations les plus incertaines dont je puisse me souvenir", commente auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.
"Actuellement, il y a une paralysie du marché car personne ne sait ce qu'il va arriver, et il y a aussi une paralysie des entreprises (...) du point de vue du marché, cela se reflète sous la forme d'incertitudes et de volatilité", ajoute l'analyste.
La place américaine est suspendue mercredi aux annonces très attendues de Donald Trump, qui doit faire passer sa guerre commerciale à l'étape supérieure avec de nouveaux droits de douane contre les partenaires commerciaux des États-Unis.
Le choix de l'heure des annonces n'est pas un hasard selon M. Sosnick. Donald Trump "est entouré de personnes qui comprennent très bien (le fonctionnement) des marchés, dont "les ministres des Finances et du Commerce", explique l'analyste.
"Ils ont probablement pensé qu'il valait mieux en parler après la clôture plutôt que dans la dernière heure de la (séance)", ajoute-t-il.
L'exécutif américain n'a pas commenté les diverses options circulant dans la presse ces derniers jours.
Les Etats-Unis imposeront-ils une taxe unique de 20% sur toutes les importations? Des droits de douane taillés sur mesure selon les pays d'où proviennent les marchandises? Des secteurs seront-ils ciblés plus que d'autres?
L'impact sur l'économie mondiale pourrait dans tous les cas être phénoménal. En 2024, les importations des Etats-Unis ont atteint quelque 3.300 milliards de dollars, un montant supérieur au Produit intérieur brut annuel de la France.
"Dans cette situation, il y a tellement d'éléments en jeu. Le marché ne sait pas vraiment pas ce qu'il en est. (...) La seule chose qu'il sait, c'est qu'une certaine forme de droits de douane sera probablement mise en œuvre ce soir", constate M. Sosnick.
Face aux incertitudes, le marché obligataire continuait de jouer son rôle de valeur refuge: le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans se détendait encore, à 4,14% contre 4,17% à la clôture la veille.
Côté indicateurs, le marché n'a que peu réagi à l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi, qui a montré que les entreprises privées aux Etats-Unis ont créé plus d'emplois en mars qu'attendu par les analystes.
Le mois dernier, 155.000 emplois ont été créés dans le secteur privé, d'après cette enquête, alors que les analystes en attendaient plutôt 120.000, selon le consensus publié par MarketWatch.
"En une phrase: les données d'ADP distraient plus qu'elles n'informent", a souligné dans une note Oliver Allen, de Pantheon Macroeconomics.
Ailleurs, à la cote, l'action du pionnier des véhicules électriques Tesla a chuté de plus de 6% dès l'ouverture, lestée par des ventes mondiales en net recul au premier trimestre, et bien inférieures aux prévisions des analystes.
Vers 13H50 GMT, le cours de l'entreprise se reprenait quelque peu (-2,37%).
L'action de Trump Media & Technology, très volatile, chutait de 7,74% après l'annonce que le trust où sont placés les actifs du président, géré par son fils, va vendre pour environ 2,3 milliards de dollars d'actions.
Le groupe de médias Newsmax, propriétaire de l'une des chaînes préférées de la droite ultraconservatrice américaine et également très volatil, chutait d'environ 47%, à environ 123 dollars, après avoir affolé les compteurs pour ses deux premiers jours de cotation à Wall Street, et restait très au dessus des dix dollars de son cours d'introduction lundi.
© 2025 AFP-Washington (AFP)