03/04/2025 05:33

Les marchés asiatiques secoués par l'offensive douanière de Trump

Un panneau électronique montrant l'évolution de la Bourse de Tokyo le 3 avril 2025

Glissade des Bourses, chute du dollar et du pétrole, record de l'or... les marchés asiatisques ont été sonnés jeudi par la brutale offensive douanière de Donald Trump, propre à plomber les économies de la région, très dépendantes des exportations.

Les Bourses sous le choc, les exportateurs souffrent

Dans le sillage d'un décrochage de Wall Street dans les échanges électroniques, la Bourse de Tokyo a chuté de plus de 4% peu après l'ouverture. Vers 05H00 GMT, l'indice vedette Nikkei perdait encore 3,14% à 34.601 points et l'indice élargi Topix 3,57% à 2.555 points.

La Bourse de Séoul reculait de 0,8% après avoir lâché presque 3% dans les premiers échanges. Sydney cédait 0,9% et Bombay 0,5%.

Les marchés boursiers, dans l'ensemble, limitaient leurs pertes, accusant le coup après l'onde de choc de l'offensive protectionniste de Washington, sans équivalent depuis les années 1930.

Outre un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations, les économies asiatiques sont touchées par des majorations ciblant certains pays: surtaxes à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, 25% pour la Corée du Sud, 36% pour la Thaïlande, 32% pour Taïwan, et même 46% pour le Vietnam.

A Tokyo, les groupes exportateurs buvaient la tasse, y compris le géant des jeux vidéo Nintendo, qui s'est momentanément effondré de 6%, avec des inquiétudes sur sa nouvelle console Switch 2 produite notamment au Vietnam et au Cambodge.

Alors que des surtaxes américaines de 25% ciblant les importations automobiles sont entrées en vigueur dès mercredi, les constructeurs nippons souffraient toujours, à l'image de Toyota (-6,08%).

L'addition est astronomique pour la Chine, dont les produits feront l'objet d'une nouvelle taxe à l'importation de 34% s'ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà en place.

Vers 05H00 GMT, à Hong Kong, l'indice Hang Seng chutait de 2,10%. L'indice composite de Shanghai cédait 0,42% et celui de Shenzhen 1,39%.

"Le point positif pour les investisseurs pourrait être qu'il ne s'agit que d'un point de départ pour les négociations avec d'autres pays", a commenté Chris Zaccarelli, de Northlight Asset Management.

Mais dans l'immédiat, "cela prouve aux marchés que (Trump) ne bluffait pas", prévient Stephen Innes, de SPI Asset Management.

"Il s'agit d'une frappe coordonnée sur la majeure partie de l'économie mondiale, et la réaction des marchés est justifiée. Les États-Unis ont mis à mal ce qui restait du multilatéralisme et ouvert la voie à des représailles", souligne-t-il.

L'e-commerce chinois trébuche

Donald Trump a signé mercredi un décret annulant l'exemption de droits de douane dont bénéficiaient les petits colis envoyés depuis la Chine.

Dans la foulée, les géants chinois de l'e-commerce trébuchaient lourdement à Hong Kong, à l'image d'Alibaba (-5,15%) et JD.com (-4,8%). PDD Holdings (Temu) a chuté de 6,05% dans les échanges électroniques à New York.

Hanoï dévisse, chute des fournisseurs de Nike et Apple

A la mi-journée, la Bourse de Hanoï dévissait de plus de 6%, plombée par la dégringolade des sous-traitants du textile ou de l'électronique.

"Environ la moitié des chaussures Nike et 39% des chaussures Adidas sont fabriquées au Vietnam" selon Bloomberg, et seraient donc soumises aux surtaxes de 46%. Grand fournisseur de Nike, le chinois Shenzhou International a perdu jusqu'à 18% à Hong Kong.

Les marques dont une partie des habits sont fabriqués en Chine ou au Vietnam ont chuté dans les échanges électroniques new-yorkais à l'instar de Gap (-8,49%), Ralph Lauren (-7,13%) ou encore Nike (-7,05%).

Idem pour Apple (-7,30%), qui assemble ses smartphones en Asie.

Parmi ses fournisseurs, le sud-coréen SK Hynix a perdu jusqu'à presque 5%, et le fabricant d'électronique AAC Technologies coté à Hong Kong a dégringolé de 14%.

Record de l'or, plongeon du dollar, le yen brille

Les investisseurs se sont rués sur l'or, valeur refuge par excellence, qui a battu son record historique, à 3.167,83 dollars l'once.

Après avoir décroché par rapport à l'euro, le dollar plongeait de 1,31% vis-à-vis de la devise japonaise, à 147,32 yens pour un dollar.

Devise réputée sûre, "le yen est un refuge privilégié face aux incertitudes sur un ralentissement économique américain", soulignait Standard Chartered.

A l'inverse, actifs particulièrement spéculatifs, les cryptomonnaies souffraient du regain d'aversion pour le risque: le bitcoin dégringolait de 2,44% à 83.562 dollars.

Le pétrole trébuche

Les cours du pétrole ont glissé de plus de 3% en début d'échanges asiatiques, la guerre douanière étant susceptible de plomber la demande énergétique.

Vers 05H00 GMT, le cours du baril de WTI américain reculait encore de 2,51% à 69,91 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 2,36% à 73,18 dollars.

burs-jug/ep/eb

© 2025 AFP-Tokyo (AFP)

» Toutes Actualités