01/11/2024 18:55
La Bourse de Paris attentive aux développements politiques et économiques des Etats-Unis
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris
La Bourse de Paris s'est arrogée une hausse de 0,80% vendredi, avant une semaine de haute voltige entre l'élection présidentielle aux Etats-Unis et une réunion de politique monétaire de la puissante banque centrale américaine.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 58,74 points, à 7.409,11 points. La veille, il avait terminé en net repli de 1,05%.
Sur la semaine, le CAC 40 affiche cependant un bilan hebdomadaire négatif, en repli de 1,18%, après une baisse de 1,05% sur le mois d'octobre.
La surprise de la séance est venue des Etats-Unis, où les créations d'emplois en octobre ont été très nettement inférieures aux attentes du marché en raison de grèves et d'ouragans sur la période.
Seulement 12.000 emplois ont été créés, le plus faible nombre depuis décembre 2020, alors que les analystes tablaient sur 110.000.
Ces chiffres de l'emploi seront également scrutés à la loupe par la banque centrale américaine, la Fed, qui jongle avec les taux pour faire baisser l'inflation sans provoquer de flambée du chômage.
"Ce rapport devrait conforter la Fed dans sa décision de baisser les taux lors de sa prochaine réunion", estime Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM.
"Dans le contexte plus large des marchés, cela pourrait contribuer à stabiliser temporairement les taux obligataires, d'autant plus que leur récente hausse était largement motivée par les anticipations d'une inflation croissante", a-t-il poursuivi.
Les rendement des emprunts d'Etat américains à échéance deux ans et dix ans évoluaient tous deux autour de leurs plus hauts niveaux depuis juillet.
La prochaine réunion de la Fed se tiendra mercredi et jeudi, juste après l'élection présidentielle américaine (mardi), dont l'issue reste tout à fait incertaine selon les sondages, générant de la nervosité sur les marchés.
Société Générale en tête de peloton
Société Générale enregistre la plus forte hausse du CAC 40 vendredi (+3,37% à 27,28 euros), profitant encore de résultats qui ont ravi les investisseurs.
La banque a publié jeudi un bénéfice net au troisième trimestre près de cinq fois supérieur à celui de l'an dernier, porté par le réveil de sa banque de détail et un effet de comparaison favorable. La "SocGen" a pu également compter entre juillet et septembre sur son principal moteur: la banque de financement et d'investissement.
Le titre de la banque doit également son rebond au fait que "l'actif est décoté", avait affirmé Arnaud Morvillez, gérant de fonds pour Uzès Gestion, à l'AFP.
Jeudi, le titre du groupe avait terminé en hausse de 11,33%.
© 2024 AFP-Paris (AFP)