29/04/2025 17:15

La Bourse de Paris termine en baisse

Le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points, soit un recul de 17,89 points, à la clôture mercredi 29 avril

La Bourse de Paris a terminé en léger recul mercredi, dans l'attente de nouvelles informations concernant la guerre commerciale lancée par Donald Trump, digérant une série de résultats d'entreprises.

Le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points, soit un recul de 17,89 points, à la clôture. Lundi, ce même indice avait terminé en hausse de 0,50%.

"Pour l'instant, les marchés se consolident. Cela ressemble au calme avant la tempête", explique Fawad Razaqzada, de City Index.

Les investisseurs restent attentifs aux dernières informations à propos des négociations sur les hausses de droit de douane entre les Etats-Unis et les autres pays, Chine en tête.

"Deux questions se posent : les pays seront-ils en mesure de conclure des accords avec les États-Unis laissant les droits de douane à des niveaux (...) tolérables ? La Chine bénéficiera-t-elle elle aussi d'un répit ?", résument les économistes de Capital Economics.

"Tant qu'il n'y aura pas de nouvelles annonces positives, il n'y a pas de raison de rebondir", prévient Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France.

Côté obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt à dix ans français a atteint 3,21%, contre 3,24% la veille en clôture. Son équivalent allemand, référence en Europe, a fini la séance à 2,50%.

Les marchés ont également assimilé plusieurs indicateurs aux Etats-Unis, où ils craignent l'impact sur l'économie de la politique de Donald Trump.

La confiance des consommateurs a dégringolé en avril dans la première puissance mondiale en raison des incertitudes commerciales, "à un niveau pas atteint depuis le début de la pandémie de Covid", selon un baromètre publié mardi.

Le rapport JOLTS du ministère du Travail a lui mis en évidence une baisse des offres d'emplois en mars, inférieure aux prévisions.

"Cela renforce les craintes de récession aux Etats-Unis, mais ravive aussi l'espoir d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed)", selon Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France.

En parallèle, les investisseurs ont vu passer une nouvelle série de résultats d'entreprises.

- Capgemini bondit -

Le groupe informatique français Capgemini a grimpé de 5,67% à 138,00 euros, après la publication de ses résultats au premier trimestre, malgré un chiffre d'affaires en recul limité de 0,4%, la société maintenant tout de même ses objectifs pour 2025.

- Schneider Electric voit rouge -

Le géant des équipements électriques Schneider Electric a dévissé de 6,38% à 203,25 euros, au lendemain de la publication de résultats jugés décevants car en-dessous des attentes des analystes, malgré une forte progression de son chiffre d'affaires.

- Amundi recule -

Le premier gestionnaire d'actifs en Europe, Amundi (-1,15% à 68,70 euros), gérait à la fin du premier trimestre 2025 près de 2.247 milliards d'euros, un nouveau record, grâce notamment à la croissance des fonds indiciels cotés (ETF) et à un nouveau contrat au Royaume-Uni, a indiqué mardi le groupe français, filiale du Crédit Agricole.

  1. Euronext CAC40

© 2025 AFP-Paris (AFP)

» Toutes Actualités