10/06/2025 22:15
La Bourse de Paris attentiste avant l'inflation américaine

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,17% mardi, attentiste avant un indice d'inflation aux Etats-Unis et l'issue des discussions entre Pékin et Washington sur les droits de douane.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 12,86 points à 7.804,33 points. La veille, il avait terminé sur une baisse de 0,17%.
"Le statu quo domine sur les marchés" en attendant "la publication de l'inflation aux Etats-Unis" mercredi à 12H30 GMT, commente Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM.
"Ce sont sur les deux prochains mois que le marché pourra percevoir les conséquences des droits de douane d'ores et déjà imposés sur les données américaines. Toutefois, leurs effets devraient seulement avoir un effet à court et moyen terme", poursuit l'économiste.
"Historiquement, les périodes de hausse des droits de douane ont entraîné la demande à la baisse, ce qui, mécaniquement", empêche l'inflation de s'envoler, explique M. Ielpo.
Les investisseurs ont aussi les yeux braqués sur les discussions entre Washington et Pékin qui se tiennent à Londres depuis lundi, dans l'objectif de consolider la trêve fragile arrachée il y a un mois à Genève, Washington semblant envoyer des signaux encourageants sur leur issue.
Ces échanges entre les deux premières puissances économiques du monde sont suivis de près par les marchés qui espèrent des avancées aussi significatives qu'en Suisse, où Pékin et Washington s'étaient entendus sur une réduction substantielle de leurs droits de douane respectifs pour une durée de 90 jours.
Stellantis en tête du CAC 40
Porté par les espoirs d'une amélioration des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le constructeur automobile Stellantis a bondi de 5,11% à 9,17 euros.
Chahuté par la politique erratique de l'administration Trump, le groupe a vu son titre fondre de 27,48% depuis le 1er janvier.
© 2025 AFP-Paris (AFP)