03/07/2025 09:11
La Bourse de Paris prudente avant l'emploi américain

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris
La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains.
L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, progressait légèrement de 0,21% soit de 16,15 points à 7.754,57 points vers 10H00 (heure de Paris). La veille, il a gagné 0,99% et a terminé à 7.738,42 points.
"Des données importantes sur le marché du travail américain seront publiées" à 14H30, souligne Andreas Lipkow, analyste indépendant.
L'enjeu pour les marchés est de savoir s'il y a un net ralentissement du marché de l'emploi aux Etats-Unis qui pourrait pousser la banque centrale américaine à baisser ses taux.
Par ailleurs, mercredi, l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab qui mesure les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis a démontré qu'en juin 33.000 emplois ont été perdus, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches.
En parallèle, les investisseurs scrutent également les données liées aux prix des biens et des services, le marché voulant savoir à quel point la politique douanière de Trump est inflationiste.
La Fed "n'agira que lorsque les indicateurs de l'emploi et de la croissance passeront au rouge", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Les négociations commerciales restent ainsi au centre de l'attention des investisseurs, mais "en l'absence de détails fiables, il n'est pas possible à l'heure actuelle de porter un jugement définitif sur le commerce mondial", commente Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.
"Jusqu'à présent, Trump a conclu des accords avec trois partenaires commerciaux importants: le Vietnam, le Royaume-Uni et la Chine. Il reste donc 54 pays qui, à partir du 9 juillet, devront payer des droits de douane réciproques élevés, supérieurs au droit de douane de base de 10%" en vigueur aujourd'hui, a-t-il poursuivi.
"Il reste donc sept jours pour annoncer huit accords commerciaux par jour. Si le gouvernement américain continue à prendre du retard, la patience des investisseurs pourrait être mise à rude épreuve", conclut l'analyste de CMC Markets.
Pluxee bondit après ses résultats
Le spécialiste des titres-restaurant Pluxee, entité devenue indépendante de Sodexo, a publié un chiffre d'affaires en hausse de 11,1% au troisième trimestre de l'exercice 2025, s'établissant à 310 millions d'euros, selon un communiqué du groupe.
Le titre bondissait de 7,78% à 19,34 euros.
© 2025 AFP-Paris (AFP)